vendredi 19 novembre 2010

Blog 2 Éléments de publicité


Cette publicité nous marque dès le moment où on la voit. D’un premier coup d’œil, on aperçoit un tube de rouge à lèvres, symbole de la féminité. Celui-ci, d’un rouge vif, dégoulinant sur le tube, nous amène à faire un lien avec du sang qui coule. Sans avoir lu aucun mot et en se fiant seulement à l’image, on peut donc déjà dire que cette publicité fait allusion à la violence faite aux femmes.

Le texte, quant à lui, n’est pas très présent. Écris en petit caractère, le slogan et le nom de la compagnie se fond discrets. Le slogan, d'une grande simplicité,  est très accrocheur. Dans la société, on dit que les femmes se maquillent pour plaire aux hommes et pour se trouver jolies. Pour certaines femmes, malheureusement, ce n’est pas le cas. Celles qui se font battre par leurs conjoints ou maris, utilisent le maquillage pour cacher leurs blessures. Cela évite donc que les gens ne s’en rendent compte et pausent des questions.
J’aime bien cette publicité parce qu’elle prouve qu’une image vaut milles mots. À mon avis, elle sert à faire comprendre aux gens que n’importe qui, dans notre entourage, peut être victime de violence conjugale. Il faut être attentif aux signes que les victimes peuvent laisser et ne pas avoir peur de dénoncer les agresseurs. Le choix de ce concept est aussi très original. Il n’est pas nécessaire de nous montrer une femme battue pour comprendre.
 La seule chose que j’aurais changée dans cette publicité est la grosseur du texte. On ne voit pas assez bien le nom de la compagnie, lorsqu’on regarde la publicité trop rapidement. J’aurais donc fait en sorte qu’il soit un peu plus gros. Cela aurait aussi fait paraître le rouge à lèvre moins perdu sur le fond beige.

vendredi 1 octobre 2010

Blog 1 Éléments de publicité

L’objectif marketing principal de ce message publicitaire est d’augmenter les ventes de la marque «Kotex» de 20%, avec ce produit qui s’adresse à une jeune clientèle. Pour cela, il en est montré le côté pratique, tendance et coloré de ces tampons et serviettes sanitaires.

L’objectif de communication principal est de créer une demande, chez la clientèle cible, pour ce nouveau produit qui se démarque des autres sortes de protections pour les règles. De plus, il s’agit de démontrer que les tampons et les serviettes sanitaires «U By Kotex» ne sont pas gênants à montrer puisqu’ils ont un beau look.

Le public cible est la jeune femme entre 15 et 25 ans environ. C’est un produit jeune, puisque chaque emballage personnel est coloré et le boîtier est féminin et à la mode. Aussi, les accessoires que l’on peut voir dans le sac à main sont ceux d'une jeune femme : des lunettes de couleur jaune fluorescent, un porte-monnaie rose, des revues, etc.  

  • Le positionnement: Les tampons et les serviettes sanitaires  «U by Kotex» ne me rendent plus mal à l’aise d’avoir mes règles. Je peux les apporter avec moi sans les cacher. Ils sont beaux, colorés et jeunes. À l’avenir, je vais toujours les choisir à la pharmacie.  

  • L’axe de communication: La gamme de produits «U by Kotex» est tendance par son look et rend les règles plus agréables. Il est très important de les différencier des autres sortes de tampons, serviettes sanitaires et protège-dessous, plus classiques, offerts sur le marché.


Finalement, j’ai choisi ce message publicitaire puisque je le trouvais assez révélateur. Le concept est drôle, coloré et le message passe, selon-moi, très bien.  En plus, c’est une publicité qui me touche personnellement puisque je fais partie du public cible de «U by Kotex».